EFFACÉE

Durée 55 mn,, Argentine, 2013, Espagnol (Argentine) sous-titré français, Marmita films/Région Aquitaine/ Procirep-Angoa.

Résumé: Un essai documentaire, film de sensations, « autoportrait argentin », qui donne un visage de cinéma au personnage d’une nouvelle : une jeune femme qui, nous dit-elle, s’est peu à peu effacée du monde. Cela commence dans les cafés, où les serveurs ne la voient pas. Puis ses mots se mettent à perdre leur poids, devenant inaudibles pour le reste du monde. Ce sont ensuite les objets qui se dérobent à sa prise : elle en perd les contours, le son, le goût…

Production:

Martine Vidalenc pour Marmitafilms

JACQUES, JEAN-BERNARD ET JEAN

Durée 61 mn, France, 2011, Bix films et Têtes à clap, Prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Résumé: J’ai filmé trois hommes : mon grand-père, mon père et mon frère. La figure de mon arrière-grand-mère Marthe, résistante et déportée, relie ces trois personnages qui évoquent leur rapport à l’histoire et à l’engagement politique. Jacques fut résistant. Jean-Bernard est syndicaliste. Jean s’interroge.

Productions:

Raphaelle Rio pour Têtes à clap

Josiane Schauner pour Bix films

Biographie Anna Feillou:

Anna Feillou vit à Bordeaux. Des études en économie, puis des rencontres décisives, l’ont conduite par glissements successifs au cinéma : sa diffusion, sa production, sa fabrication. Elle réalise depuis 2003 des films documentaires. Pour elle, faire du documentaire de création est une question de rencontres décisives et d’engagements collectifs. Les  monteuses Claire Atherton et Amélie Bussy tiennent une place essentielle dans la conception de ses films. Elle s’est formée avec le Collectif Têtes à clap, l’Atelier documentaire de La Fémis, Les lapins bleus, la Résidence d’écriture de Lussas. Aux Capucins, est lauréat en 2014 de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM.