Samedi 25 janvier 2020 au cinéma Star , avec la réalisatrice Naïs Van Laer.

Projection à 10h, puis à 14h, salle 5 au cinéma Star, entrée libre

Naïs Van Laer est issue des Beaux-Arts et son rapport à l’image en est sans doute empreint, tout comme son approche d’un cinéma qui avance, chez elle, dans une manière de subversion des genres. Elle fait s’imprégner ses images de tout un lent et long travail documentaire, tissé de strates de réel méticuleusement gravées à la pointe de son imaginaire.

En 2016, elle termine Vivre avec son Oeil, un portrait intime et politique du photographe anticolonialiste Marc Garanger, produit par SaNoSi Productions. Le film à remporté en 2017 le prix du public du meilleur documentaire du FESTiFRANCE de Belo-Horizonte (Brésil), où elle à été invitée à intervenir pour des workshops et des rencontres.

En 2018, après plusieurs années de développement et de tournage elle finalise Les maîtres silencieux, un essai documentaire qui questionne notre rapport à l’animalité, produit par Miyu Productions. Pour ce film, elle a développé un procédé de prise de vue inédit grâce au soutien des Nouvelles Technologies en Production du CNC et a travaillé avec des spécialistes du loup. En 2019 le film obtient le Prix du meilleur long-métrage au High Coast International Film Festival (Suède).

Passionnée par les sciences humaines, elle développe des collaborations avec des chercheurs issus de différentes disciplines (sociologie, géographie sociale, éthologie) dans le but de favoriser l’interdisciplinarité et de créer des films ancrés dans un questionnement singulier.

Intéressée par la transmission du savoir, elle a été formatrice et assistante pédagogique des formations d’écriture documentaire dirigées par Isabelle Marina (FÉMIS, Région Alsace, Région Centre). Depuis 2015, elle dirige également des ateliers de réalisation auprès de différents publics et est intervenante professionnelle en lycée cinéma en région Occitanie.